Conditions Générales de Contribution (CGC)

Par : Fondation de France, 40 avenue Hoche 75008 Paris

Version du : 9 septembre 2019

1. Définitions

Les termes ou expressions ci-après utilisés avec une majuscule dans les présentes CGC signifient, pour les besoins de l'interprétation et de l'exécution des présentes :

« Contributeur » : toute personne faisant parvenir des Contributions sur les Espaces participatifs du Medialab.

« Contribution » : tout contenu mis en ligne par un Contributeur sur les Espaces participatifs du Medialab. Il peut s’agir notamment mais sans limitation de textes, de photos, de vidéos, de reportages radiophoniques mais aussi de propos ou de commentaires.

« Espaces participatifs du Medialab » : espaces numériques mis à disposition des Contributeurs depuis les adresses http://voixdavenir.fondationdefrance.org (« HUB »), http://chatvoixdavenir.fondationdefrance.org (« CHAT ») et http://padvoixdavenir.fondationdefrance.org (« PAD ») afin que ceux-ci puissent se concerter et publier des Contributions.

2. Objet

Les présentes CGC ont pour objet de définir :

• Les règles de fonctionnement des Espaces participatifs du Medialab.

• Les droits et obligations des Contributeurs.

• Les droits de propriété intellectuelle attachés aux Contributions.

3. Licence

En publiant une Contribution sur les Espaces participatifs du Medialab, le Contributeur accepte de placer expressément sa Contribution sous la licence Creative Commons BY-NC-SA.

4. Garanties

Le Contributeur garantit être titulaire des droits d’exploitation relatifs aux Contributions qu’il publie, qu’elles soient créées par lui-même ou par des tiers.

De même, le Contributeur garantit avoir reçu l’autorisation de toutes les personnes photographiées et/ou interviewées pour l’exploitation de leur images, écrits, paroles et données personnelles dans les Contributions qu’il met en ligne.

5. Responsabilité

Le Contributeur est seul responsable de ses actes et omissions. En outre, chaque Contributeur est seul responsable de son comportement ainsi que de ses propos et des actions qu’il entreprend sur les Espaces participatifs du Medialab.

L’usage des Contributions disponibles sur les Espaces participatifs du Medialab relève de la seule responsabilité de chaque Contributeur. A cet égard, les décisions ou actions que celui-ci serait amené à prendre en considération de ces Contributions ne sauraient engager d’autre responsabilité que celle du Contributeur.

Le Contributeur est également responsable de toutes données et informations le concernant qu’il communique ainsi que de toute Contribution qu’il publie sur les Espaces participatifs du Medialab.

6. Sanctions

En cas de manquement à l’une des dispositions des présentes CGC ou encore d’infraction aux lois et règlements en vigueur par un Contributeur, la Fondation de France se réserve le droit selon le cas de :

• Supprimer les Contributions à l’origine du manquement ou de l’infraction.

• Mettre fin à l’accès aux Espaces participatifs du Medialab au Contributeur.

Ces solutions ne seront envisagées qu’après avoir informé le Contributeur de son manquement et l’avoir invité à y remédier.

7. Dispositions diverses

7.1. Modifications des CGC

La Fondation de France se réserve le droit de modifier tout ou partie et à tout moment les présentes CGC, afin notamment de se conformer à toutes évolutions légales, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques. Toute modification sera portée à la connaissance des Contributeurs par email. Si ceux-ci continuent à utiliser les Espaces participatifs du Medialab après information des modifications apportées, cela signifiera qu’ils acceptent lesdites modifications.

7.2. Divisibilité des clauses

La nullité, l’inapplicabilité, l’illégalité ou l’invalidité d’une des dispositions des présentes CGC n’affecte pas le caractère exécutoire des autres dispositions qui resteront en vigueur.

8. Droit applicable

Le droit français est exclusivement applicable.

9. Litiges

En cas de litige sur la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes CGC, les parties s’efforceront de le régler à l’amiable.

Dans le cas où elles ne parviendraient pas à un accord, les parties conviennent de s’en remettre à la décision des tribunaux compétents de Paris.