Les recettes pour rater la participation

Comédie • 17 novembre 2019
0 commentaire
0 like
10 vues

L’Ifrée y participait au nom de Comédie et co-animait un atelier salle à manger où l’on a partagé… les mauvaises recettes : « Déboires et apprentissages des échecs participatifs » !

La consigne était simple : « Osez partager vos mauvaises recettes ! A partir d’une liste d’ingrédients qui vous incitera à vous questionner, vous serez invités à replonger dans vos expériences ratées.  Il y a toujours à apprendre de nos échecs et en parler aide à mieux les digérer ! »

Autour de deux tables, on invite d’abord les participants à identifier et à se replonger dans leur pire expérience de réunion participative subie ou vécue. On leur propose ensuite d’identifier les ingrédients de cette « pire situation participative », en leur fournissant des icônes-ingrédients qui peuvent les inspirer. Sur chaque table, chacun se présente et met au pot commun de la table les ingrédients qu’il a identifiés comme étant à la source de cette situation. Enfin, le groupe hiérarchise ces ingrédients pour garder les 10 permettant d’obtenir la pire des situations de participation.

La restitution au grand groupe se fait sous forme de recette, sur la base des 10 ingrédients retenus et en utilisant une liste de verbes évocateurs : émulser, incorporer, malaxer… chaque groupe a composé sa propre recette de la pire des réunions participatives  : recette n°1recette n°2.

Pire réunion

 

Farandole de jugement

 


Source : https://www.ifree.asso.fr/actualites/445-journee-voix-d-avenir-de-la-fo…