L’expérience de l’engagement - Pourquoi on fait tout ça ?

Fondation Neuvoies • 26 novembre 2019

Responsables d’associations, soyez à l’écoute de l’expérience des bénévoles.

Une étude récente de France Bénévolat / Crédit Mutuel révèle qu’environ 20 millions de français participent chaque année bénévolement à de nombreux projets proposés par différents organismes, le plus souvent associatifs.

Cette « armée » bienveillante doit être scrutée avec attention par les associations dont l’existence en dépend souvent. Comment les bénévoles vivent-ils / elles cette expérience d’engagement ? Qu’est-ce qu’elle leur apporte ? Quels obstacles se dressent devant leur engagement ?

Pour contribuer modestement à cette connaissance, la Fondation Neuvoies a animé deux ateliers sur « L’expérience de l’engagement ». Le premier à l’Université de l’Institut de l’Engagement, à Autrans, en juin 2019. Le second lors des rencontres « Voix d’Avenir » organisées à Paris par la Fondation de France pour son cinquantième anniversaire, en novembre 2019.

La vingtaine de participants au total allait de jeunes engagés venant juste de terminer leur service civique, à des personnes ayant plusieurs décennies d’engagements à leur actif.

Pour rendre compte de cette expérience de façon vivante et inspirante, nous avons donné une place prépondérante aux verbatim des participants. Ils sont identifiés par des italiques. Nous terminons par notre « rapport d’étonnement » et quelques suggestions en direction des responsables d’associations.

Fichier(s)