Retour sur l'atelier "Evaluer les processus participatifs"

Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne • 6 décembre 2019

Un grand nombre d’acteurs de la participation citoyenne partagent leurs interrogations quant à l’évaluation des démarches de concertation et de participation citoyenne. Cela pose de multiples questions quant aux objectifs de l’évaluation, aux postures des acteurs, aux outils et à la vision qu’ils véhiculent.

Pourquoi évaluer un processus de participation citoyenne ? Qu’évalue-t-on spécifiquement ? Comment ? Par qui ? Avec quels critères et indicateurs ? Comment dépasse-t-on les critères uniquement qualitatifs liés aux publics  (nombre, diversité, etc) ?

L’évaluation d’un processus participatif implique également d’analyser l’impact (du projet, du territoire, de la décision) en croisant le regard des acteurs. Souvent, force est constater que l’évaluation d’un dispositif participatif est rendue difficile les objectifs et les attendus de la participation n’ont pas été explicités.

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC), réseau national des praticiens depuis 2008, a donc souhaité se saisir de ce sujet en ouvrant un chantier de réflexion multi-acteurs.

L’atelier à Voix d’avenir a réuni une quinzaine de personnes et s’est déroulé ainsi :

1. Une liste (non exhaustive) de critères d’évaluation d’un processus participatif est proposée.
  2. Ces critères sont soumis au débat afin de les enrichir collectivement et d’ajouter les critères qui semblent manquer.
  3. Les participants sont ensuite invités à voter pour prioriser les trois critères qui leur paraissent incontournables pour évaluer un processus de participation.
  4. Les participants réfléchissent à la manière de mesurer les critères « sélectionnés » à l’issue du vote

Découvrez nos échanges dans le compte-rendu !

Fichier(s)

Commentaires (1)