À l'École de la philanthropie

L'École de la Philantropie • 28 novembre 2019

Toute l’équipe de L’École de la philanthropie remercie vivement la Fondation de France et l’ensemble des participants pour cet événement riche en rencontres et échanges.

Durant une heure et demie, nous avons accueilli une dizaine de participants, tous issus du milieu associatif. Venant de la France entière à l’occasion de cet événement, ils se sont prêtés à un jeu de rôle sur le thème de la participation des enfants.

Dans la peau d’un enfant de dix ans, ou dans celle d’un parent, d’un enseignant, d’un représentant de la municipalité ou encore d’un responsable associatif, il était ici question d’identifier les leviers et les freins d’action auxquels pouvaient être confrontés les enfants lorsqu’ils créent un projet solidaire. Plus facile à dire qu’à faire ! Incarner l’un de ces rôles était aussi une occasion ludique de découvrir comment nous, adultes, pouvons contribuer et accompagner les initiatives des plus jeunes.

À la suite du jeu de rôle, les participants ont pu évaluer leur expérience grâce à une échelle de la participation, outil permettant de situer le degré de participation des enfants dans la conception et la réalisation d’un projet.

Nous avons par ailleurs eu la chance d’accueillir sur notre stand Monsieur Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, afin de lui présenter les associations et les actions que nous menons partout en France.

Enfin, l’atelier s’est conclu par un temps d’échanges permettant à chaque participant de partager son expérience personnelle sur le sujet de la participation des enfants.

Merci Voix d’Avenir pour cette riche journée !

Fichier(s)