Vaincre les hackers avec un escape game ? Bien sûr !

M'Mah Keita • 14 novembre 2019

Le DVD a été inventé en 1995. Cette information vous parait sûrement obsolète dite comme cela, mais elle était capitale pour la résolution de l’Escape Game organisé par l’association Bibliothèque Sans Frontière. Fondée en 2007 et présidée par Patrick Weil, cette association se bat pour vaincre les inégalités d’accès à l’information et à la connaissance dans 50 pays.

L’atelier, intitulé « Escape Game : Voyageurs de Numérique » réunissait une dizaine de personnes faisant équipe pour résoudre plusieurs énigmes. La consigne était la suivante : tout faire pour empêcher un groupe de hackers féroces de pirater et de dévoiler les données personnelles de milliers d’internautes. Pour cela, une seule solution : trouver la combinaison d’un coffre contenant une clé USB et une pile. Tout cela en 30 minutes !

Morse, alphabet grec, culture générale…

Ni une, ni deux, les équipes se creusent les méninges et cherchent à déchiffrer chaque indice. D’abord, mémoriser les lettres en alphabet grec, visibles grâce à un casque en réalité virtuelle. Le chiffre à trouver : le 9. Ensuite, noter les lettres en caractères gras sur la lettre de présentation. La phrase attendue : « Le chiffre un ». En plaçant une feuille à trou sur une page de livre, le troisième chiffre a été révélé : le 5. Enfin, après avoir déchiffré du morse, le dernier chiffre a été trouvé : le 8.

Sur une table, des petites fiches décrivant des événements étaient à placer en dessous des années correspondantes (qu’il fallait bien évidemment trouver) : l’année de sortie de l’album Thriller de Michael Jackson en 1982, ou encore l’arrivée du DVD dans notre quotidien en 1995. L’indice donné ensuite ne faisait que confirmer les chiffres trouvés auparavant : « La solution est 10 ans avant l’invention du DVD ». 1985 ! Trouvé en 27 minutes chrono, ouf !

Bibliothèque Sans Frontières offre là un atelier ludique, prenant, vécu comme une expérience fort sympathique !