Pour un système de protection sociale solidaire

Estefania Gagey • 14 novembre 2019

Comment fonctionne la protection sociale ? Comment les vies des uns et des autres la rencontrent-elle ? À quels objectifs répond-elle où devrait-elle répondre ? Ce sont les questions auxquelles le Collectif formé par AequitaZ, Secours Catholique et la Fédération nationale des centres sociaux et socio-culturels, cherche à répondre pour repenser la protection sociale sous le prisme de l’entraide et de la solidarité.

Créé en 2015, le Collectif pour une protection sociale solidaire met en place un système de débat citoyen. L’objectif est de permettre à tous les acteurs de la société de s’engager dans la transformation d’un système de protection sociale qui reste aujourd’hui déficitaire pour les couches les plus vulnérables de la société.

Une démarche au croisement des savoirs

Le Collectif, rejoint en 2017 par le Réseau des Accorderies, va à la rencontre des citoyens et recueille des récits de vie liés à un moment et à un autre à la protection sociale. Son but ? Dégager les principes permettant de refonder le système actuel. Certaines de ces histoires ont d’ores et déjà été publiées dans « Les contes de la protection sociale ». Elles racontent les différents impacts de la protection sociale sur la vie des gens : sécurité sociale, RSA, aide à l’insertion professionnelle… Des séminaires ont été organisés dans le même objectif de refonte du système, en réunissant différents experts, historiens, économistes, sociologues, ainsi que des citoyens lambda, notamment des personnes en situation de pauvreté.

Aider et être aidé

A partir de ces rencontres le Collectif propose différentes actions en vue d’un changement de système : expérimenter des actions au niveau local, dans une commune ou avec un département, s’opposer à la marchandisation de la protection sociale et proposer à des collectivités de créer un « réseaux de villes solidaires » en les accompagnant pour appliquer les idées proposées lors des débats.

Le Collectif œuvre à développer un questionnement sur la protection sociale en mettant en lien la vie des gens qui cheminent grâce à elle.