Metropop' vous met à l'épreuve...

Corentin Raingeard • 14 novembre 2019

Basée sur l’ile Saint-Denis, encerclée par la Seine, Metropop est là pour faire bouger les représentations sociales de la banlieue. Pour ce vaste projet, son angle d’attaque est d’inclure les habitants (les fameux « banlieusards », brrr) au cœur même des projets. Depuis 2010, une multitude de projets ont éclos : des portraits vidéos d’habitants de quartier, court métrage, concert, documentaire… Et la création d’un jeu de société.

C’est par ce biais ludique que des participants de Voix d’Avenir bien inspirés ont pu s’asseoir autour d’une table et goûter à l’essence même de Metropop : la participation et la collaboration citoyenne. Aussitôt installés, nous nous sommes vus attribué aléatoirement un personnage dont les aspirations diffèrent selon son âge et sa situation. On peut aussi bien tomber sur Alice, 28ans, regrettant le bétonnage intensif du quartier et son manque d’espace vert, que Omar, 45ans, après un burn-out souhaite s’investir dans un projet associatif « qui ait du sens » ou encore Micheline, 80ans, voulant échapper à la solitude. L’occasion de mettre à l’épreuve ses capacités théâtrales…

Chacun de ces personnages possède d’emblée ses propres ressources en temps et en énergie (graduées de 1 à 3), ainsi que trois compétences intrinsèques. Les ressources et compétences attribuées permettront de réaliser des projets citoyens, disposés en début de partie au centre de la table. L’ambiance est à la camaraderie, à la bienveillance et les victoires sont célébrées collectivement. On trouve des projets faciles à réaliser comme organiser un pot entre voisin, proposer son aide à la fête de la ville, aux plus compliqués : créer une association, végétaliser le quartier. Les ressources nécessaires en temps/énergie/compétences varient en fonction de la difficulté.

Exit l’individualisme d’un Monopoly, ici pour mener à terme un projet il sera nécessaire de composer avec l’aide de ses voisins, échanger des ressources, donner du temps, de l’énergie… Plus qu’un jeu de société, cet outil pédagogique illustre bien la démarche de Métropop’ : inscrire les habitants dans une dynamique citoyenne. A vous de jouer !