Echange et réflexion, au coeur de "Fleurs de Mots"

M'Mah Keita • 14 novembre 2019
0 commentaire
1 like
100 vues

Ce jeudi 14 novembre, l’atelier « Fleurs de Mots » a eu lieu, organisé par l’association Evéléco, SCIC TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la recherche et l’Innovation Sociale). Son but  ? Faire émerger et développer des activités socio-économiques, dans une démarche d’innovation sociale. L’accueil a été fait par Anne-Cécile du Tertre, chargée d’animation de l’association. Une expérience très enrichissante. 

L'atelier, situé dans la zone « Chambre » de l’espace, présentait sur une table une grande feuille avec trois grands cercles, dans lesquels étaient écrits en majuscules les mots suivants : DEMAIN, FAIRE et ENSEMBLE. Le principe : placer à l’intérieur de ces cercles des post-it (une couleur par participant) comprenant un ou plusieurs mots correspondant à ces « mots-thèmes ». 

Photo de l'atelier avant son commencement

Enchaîner les mots pour relier

« DEMAIN » fut le premier thème sur lequel nous devions réfléchir. « Avenir », « incertain, « opportunités » ou encore « projection » faisaient partie des mots notés. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que tous les mots prenaient sens en les liant entre eux. Il s’agissait ensuite de faire la même chose avec le thème « ENSEMBLE ». Parmi les mots notés, on pouvait lire « solidarité », « fraternité », « soutien », ou « collectif ». Enfin, pour le thème « FAIRE », « créer », « réaliser », « volonté », « patience », « action » ou « engagement » et « décision » ont été donnés. 

Pour finir, il a été demandé par l’animatrice de réfléchir au thème « ET AUJOURD’HUI », dans lequel on devait réunir nos idées issues des problématiques ressorties des échanges précédents : Comment faire pour construire ensemble un avenir meilleur ? Par quels moyens ? De quoi faut-il se libérer ? Qu’est-ce cela engendre ? « Observer », « essayer d’apporter sa pierre à l’édifice », « reprendre confiance » ou « se parler » ont été des réponses données (parmi tant d’autres).  

« Fleurs de mots » a pour moi été un atelier chaleureux, convivial, dans lequel le partage d’expérience, de perpectives, la réflexion et l’échange de points de vue ont été les bienvenus. Un moment délicieux. 

La feuille de l'atelier à la fin