Rencontre avec Audrey Lourde-Rocheblave de La fabrique des quartiers

La fabrique des quartiers • 14 novembre 2019

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis chargée de communication à La fabrique des quartiers depuis 4 ans. La fabrique des quartiers est une société d’aménagement qui depuis 10 ans intervient sur la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé sur la métropole de Lille.

Comment en es-tu arrivée à faire un atelier aujourd’hui ?

C’est la Fondation de France qui nous a sollicités pour parler de la participation habitant dans les projets urbains. De notre expérience, cette participation des habitants permet (1) de répondre au mieux aux besoins et envies (2) de rendre plus pérenne les aménagements réalisés.

En sortie de cet atelier, que retiens-tu des discussions ?

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a eu une diversité de structures (bailleurs, collectivités, associations...). On s’est surtout questionné sur la façon d’acculturer les professionnels de l’aménagement  à la participation des habitants la fabrique de la ville. Ce qui est ressort des échanges, c’est (1) il faut mettre en cohésion l’équipe avant d’engager une dynamique de participation (2) il faut intégrer cette dimension participative dans les fiches de poste.