Atelier d'initiation à la prise de parole

Louise Truel • 14 novembre 2019
0 commentaire
1 like
71 vues

Oserons-nous prendre la parole en public ?

C’est bien la question que se posaient les participants avant d’assister à l’atelier d’initiation à la prise de parole. 

Intimidés, chacun se rapproche, se regarde et comprend qu’un groupe se forme. Ces personnes évolueront ensemble pendant l’atelier. 

L’organisatrice intervient, et organise un premier jeu consistant à errer dans l’espace en énonçant tour à tour les chiffres 1 à 10, la difficulté résidant dans le fait qu’il ne faut pas que deux intervenants disent un chiffre en même temps. Il faut donc s’écouter, se regarder et se coordonner. Une cohésion de groupe s’établit donc, allant jusqu’à créer une atmosphère détendue et conviviale.

Au fur et à mesure que les jeux de rôle s’enchainent (cadavre exquis, énonciation d’arguments dans une mise en situation singulière…), chacun se dévoile davantage, chaque personnalité apprend à s’apprivoiser. 

A la fin de l’atelier, les participants partagent désormais cette formation à la prise en parole en public, une proximité s’est installée entre eux. 

L’intervenante nous explique que les différentes réactions que les participants ont eues lors de chaque exercice étaient tout à fait attendues, et correspondent à des comportements types que l’on peut trouver dans un groupe. 

Chacun ressort avec une expérience enrichissante invitant à la réflexion sur son comportement en public, ainsi qu’une envie de continuer à s’entrainer et à suivre l’association Eloquentia.