Comment faire émerger la parole des jeunes

Anna Weber • 14 novembre 2019
3 likes

En compagnie d’Emmanuel Vaillant, co-fondateur de la ZEP- Zone d’expression prioritaire, nous avons participé le 14 novembre 2019 à l’atelier d’écriture à l’événement “Voix d’avenir”organisé par la Fondation de France au Palais des Congrès à Montreuil.

Crée en 2014 par Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeux, la ZEP est un dispositif média collaboratif d’accompagnement de jeunes de 14 à 28 ans à l’expression par des journalistes professionnels. La ZEP associe des journalistes et des jeunes issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions pour qu’ils puissent partager leurs expériences et dévoiler leurs regards sur la société. Pour cela, la ZEP organise des ateliers d’expression, d’écriture et de création de médias dans des lycées, des collèges et dans des associations. Dans cet espace, les jeunes partagent articles, photos, vidéos et podcasts autour de sujets d’actualité et de questions qui les touchent directement : éducation, indépendance, emploi, politique, santé, amour, engagement, famille etc. Il s’agit en somme d’une plateforme d’expression qui donne la parole à ceux qu’on n’entend pas dans les médias traditionnels. La ZEP dispose de plusieurs partenariats : L’Etudiant, Kombini, le Huffington Post, Libération et Kombini. Certains de ces écrits sont, ainsi, publiés dans le journal Libération.

Les ateliers médias généralement organisés autour de 4 séances, cherchent à mettre en confiance les jeunes afin de leur permettre de s’exprimer et leur apprendre à le faire. En commençant par des jeux autour de mots et de l’écriture, les jeunes sont amenés au fil de ces 4 séances à trouver un sujet , de le travailler et de le mettre en récit.

Pour lire des récits authentiques et poignants de la jeunesse en France, rendez-vous sur le site : https://www.la-zep.fr