« La réalisation du vote pour tous »

Carole Carpentier • 14 novembre 2019

Dès le 23 mars 2019, la réforme tutélaire permets aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux votes. L’association Handéo présente sur le territoire français avec 54 délégations, organise des ateliers d’entraînement au vote sur des sujets d’actualité.

Comme me l’explique Lahcen Er Rajaoui, président de l’association, le projet de vote pour tous a 3 étapes : (1) un questionnaire pour identifier les incompréhensions et empêchements des personnes à voter (2) un guide papier simplifié qui permets d’expliquer la citoyenneté à tous les types d’handicap (3) la création d’une application sur smartphone de guidage afin d’aider ces personnes sur des situations complexes recensées. La retranscription des défauts d’informations actuels va permettre à cette application de combler un manque d’informations sur le droit de vote de chacun.

La mise en place de cette application est prévue au plus tard pour janvier 2020 avec pour objectif : « « voter pour les municipales de 2020 ».